L’asthme sévère, définition officielle

Cette définition est transmise et validée par la communauté médicale. Nous remercions le Professeur Camille Taillé , pneumologue à l’hôpital Bichat de Paris pour sa vulgarisation :

L’asthme sévère au-delà d’une banale classification, est un asthme qui nécessite un traitement par corticostéroïdes (= médicament anti-inflammatoire) inhalés à dose élevée et un bronchodilatateur de longue durée d’action. Un spécialiste classifiera une personne asthmatique sévère si : 

  • Le patient a un traitement à dose élevée
  • Le spécialiste bénéficie d’un recul de 12 mois de traitement inefficace sur ce patient
  • Malgré de fortes doses, l’asthme reste mal contrôlé, et si on diminue le traitement c’est le désastre.

D’après cette définition L’asthme sévère représente entre 3 et 10 % des asthmes en général. 

2018 et 2019 apportent de nouveaux espoirs pour les asthmatiques sévères pour lesquels les corticoïdes à fortes doses ne sont pas assez efficaces. Plusieurs leaders de l’industrie pharmaceutiques comme GSK, Sanofi ou TEVA lancent de nouvelles solutions avec de nouvelles molécules comme le Mepolizumab, le Dipulimab et le Reslizumab pour l’instant chez l’adulte seulement. Nous espérons que ces nouveaux traitements auront rapidement une indication pédiatrique pour aider les enfants qui souffrent d’un asthme sévère.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Asthme chez la femme : les femmes 2 fois plus touchées par l’asthme – […] L’asthme sévère, lié à la présence de lymphoïdes innées de type 2 dans les poumons, touche moins les hommes…
  2. 10 idées reçues sur l’asthme, maladie respiratoire chronique – […] Le stress et les contrariétés peuvent en revanche être des facteurs de déclenchement des crises d’asthme pour les […]